Inscription saison estivale (1 Mai 2025 - 31 Août 2025)
Le présent règlement doit être obligatoirement lu et signé par tous les membres à chaque inscription ou ré-inscription. Il pourra être mis à jour une fois par trimestre au maximum et chaque mise à jour fera l’objet d’un mail de communication à tous les membres du club.
Cliquez sur chaque articles pour en lire le contenu
L’accès aux pistes est réservé à l’usage exclusif des membres du club. Sont considérés comme membres les personnes validés dans le fichier d'adhésion. Pour valider votre inscription, il faut :
Remplir le formulaire d'inscription et le valider.
Lire le règlement intérieur
Payer la cotisation au club et la licence le cas échéant.
Une fois l’inscription effective et le paiement de la cotisation reçu, le membre se voit remettre sa carte d’adhérent qui pourra lui être demandée au circuit, par un membre du bureau, un responsable catégorie ou bien le membre ouvreur des pistes.
L'accès au complexe se fait via 3 portails à code. Les codes sont communiqués aux membres habilités à ouvrir (cf article 7 sur les habilitations dans le présent règlement). Le changement de code pour l'accès au site à lieu une fois par semestre. Les membres habilités reçoivent les nouveaux codes par mail.
Lors des compétitions organisées par le club, les pistes seront exclusivement réservées pour ces occasions et seront fermées à tous.
Toute personne non-membre du club prise à utiliser les infrastructures sans autorisation du bureau ou des responsables sera immédiatement escortée à quitter l'enceinte du club. Le club décline toute responsabilité en cas d’accident.
En vue d'une adhésion future ou en cours, un accès découverte gratuit avec un des membres est possible sur demande au bureau et aux responsables.
Les horaires sont libres tant qu’il n’y a pas de nuisances sonores.
Aucun moteur thermique n’est autorisé peut importe l'horaire d'utilisation (cf article 3 : l'utilisation des pistes).
Dans les limites des disponibilités des membres et de la météo, une permanence est tenue le samedi après midi de 14h à 18h afin que tous les membres puissent venir rouler.
Tous les membres majeurs et habilités du club sont libres d'ouvrir le club quand ils le souhaitent (cf article 7 les habilitations). Aucun membre n'est tenu d'ouvrir le club, le volontariat est la règle.
L'ouverture des pistes sur la base du volontariat ne permet pas de fixer d'horaires figés. On observe cependant que les jours d'ouverture les plus fréquents sont le mercredi, le vendredi et le samedi. Cependant, seul le calendrier en ligne en pied de toutes les pages du site internet du club fait foi pour connaître les jours et horaires exacts des ouvertures des pistes.
Les seules limite à cette liberté et cette souplesse pour ouvrir le club sont :
Lors des évènements organisés par le club car les pistes sont réquisitionnées.
Lors des évènements organisés par le club en cas d'un manque de ressource humaine pour mener à bien l'événement.
Les outils utilisés pour l'organisation de l'ouvertures des pistes sont :
Le whatsapp global pour permettre aux membres habilités à ouvrir d'annoncer s'ils le souhaitent avec leurs horaires.
L’annonce sur whatsapp d’une ouverture des pistes doit se faire au plus tard la veille en précisant les horaires d’ouvertures. Un message du genre “pistes ouvertes” rappelant l’ouverture doit être envoyé sur le groupe Whatsapp du club le jour d’ouverture peu importe la durée afin que ceux qui vivent proche du club puissent venir rouler, même 1h.
Le calendrier en ligne en pied de chaque page de ce site internet, mis à jour quotidiennement.
En cas d’abus d’ouverture non avertie, le club se réserve le droit de restreindre les droits d’accès.
Seules les voitures à propulsion électrique sont autorisées. Il est strictement interdit d'utiliser une voiture à essence dans l'enceinte du club.
Echelles autorisées :
Piste extérieure : toutes échelles électriques jusqu'au ¼ électrique.
Tout-Terrain : 1/10 électrique.
Piste Intérieure : mini RC électriques (1/27 et 1/28).
Les pistes extérieures :
Il est strictement interdit à tout véhicule de rouler en dehors des pistes, même pour une mise au point.
Tout véhicule doit obligatoirement rouler avec sa carrosserie.
Avant toutes sessions de roulage, les pilotes devront se mettre d’accord sur le déroulement (durée et sens de marche) de ces dernières, s’il y a différentes échelles présentes, pour une bonne cohabitation. En cas de désaccord, l’ouvreur des pistes décide.
Lors de la cohabitation sur les pistes, il est demandé à chacun de faire attention pour ne pas entrer en collision et d'adopter une attitude détendue, tolérante des différences de niveau et fair-play, lors des entraînements en évitant au maximum les contacts des voitures.
Il est demandé aux pilotes de s'appliquer au maximum pour rester sur la partie praticable de la piste et éviter au maximum les zones bleues du circuit. Les parties hors pistes ramènent de la saleté qui dégrade le niveau d'adhérence de la piste et pénalise tous les utilisateurs et peut même être dangereuse pour les catégories les plus rapides. Tout pilote qui roulerait volontairement sur les parties bleu pour couper, s'amuser, et qui ferait n'importe quoi sur le circuit pourra être exclu de la journée de roulage par un membre du bureau ou un responsable catégorie présent, ou encore par le membre ouvreur.
Les pilotes adhérents et licenciés au club qui ne roulent pas peuvent faire office de commissaires ou de ramasseurs.
Avant utilisation de la piste Tout-terrain ou bitume, un nettoyage de la piste devra être fait.
La piste bitume :
En aucun cas, le balisage indiquant le tracé de la piste devra être déplacé.
Le tracé utilisé lors du roulage devra être convenu avec les pilotes présents pour éviter toute incompréhension et de potentiels accidents. Des balises jaunes ou des cônes oranges peuvent être utilisé pour indiqué le circuit à emprunter.
Avant utilisation de la piste, un nettoyage de la piste devra être fait avec les 2 chariots de balayage mis à la disposition des membres.
Les véhicules Tout-terrain ne sont autorisés que pour une mise au point, si leurs pneus sont propres ainsi que leur châssis.
Les modèles 1/5ème ne sont pas autorisés à rouler en même temps que les 1/10ème et les 1/8ème. En cas de présence de 1/5ème, 1/4 d'heure de roulage leur sera réservé par heure.
En cas d'entraînement avec de nombreux adhérents, l'ouverture de la piste se fera en alternance de 1/4 d'heure pour permettre un regroupement par niveau de pilotage, par taille des châssis ou par vitesse des voitures afin d'offrir un maximum de confort et de sécurité à tous les membres. Par exemple :
Sont présents à l'entraînement et prêt à rouler à 14h : 10 débutants (Groupe 1) ; 10 1/5ème (Groupe 2) ; 10 pancar (Groupe 3) ; 10 touring modifié (Groupe 4)
14h-14h15 => (Gr.1)
14h15-14h30 => (Gr.2)
14h30-14h45 => (Gr.3)
14h45-15h => (Gr.4)
La piste tout-terrain :
Les différents types de véhicule de même échelle, sauf les monsters, peuvent rouler ensemble, si les pilotes se mettent d’accord.
Seule la catégorie 1/10 électrique est autorisée sur la piste sous peine d’endommager les obstacles et la piste.
Il est fortement déconseillé de marcher sur les modules sous peine de les casser et de rendre impraticable la piste.
Il est interdit de sauter et/ou courir sur les murets entourant la piste.
La piste Mini-Z :
Avant toute utilisation, l’aspirateur devra être passé et vidé une fois passé.
Tous les pilotes doivent rouler dans le même sens.
Aucun véhicule d’une autre échelle n’est autorisé à rouler sur la piste mini-Z.
Il est fortement conseillé d’utiliser du 2,4GHz pour éviter toutes interférences pouvant entraîner une perte de contrôle. Si ce n’est pas le cas, la personne doit indiquer sa fréquence sur le tableau prévu à cet effet et l’annoncer aux personnes présentes.
Lors du chargement et pour le stockage des accus Lipo, il est obligatoire d’utiliser un sac de charge et de surveiller ces derniers. Il est de la responsabilité de chacun de faire respecter ce point.
Rappel : il est strictement interdit de faire rouler les véhicules en dehors des pistes. Idem les zones bleues de la pistes vitesses ne sont pas adaptée au roulage. La vitesse doit être adaptée à toutes les zones (stand, etc…).
L’utilisation de drones est tolérée uniquement au-dessus des pistes extérieures, après autorisation du bureau du club. Tout autre engin volant (avion ou hélicoptère) est strictement interdit.
Il est interdit de fumer sur tout le site en dehors de la zone prévue, conformément à loi en vigueur.
Il est demandé à chacun de respecter la propreté des lieux (surtout les toilettes). Des poubelles sont prévues pour le tri sélectif.
Les déchets alimentaires seront jetés dans les grande poubelle à l'entrée principale du complexe sportif de la Foulaz, pour éviter toutes mauvaises odeurs et apparitions de vermines, il revient à l’ouvreur des pistes de faire respecter ce point.
Tout matériel et produits utilisés pour l’entretien des pistes devra être nettoyé et rangé là où la personne l’a trouvé dans le local technique.
Le non-respect des consignes de sécurité, du matériel du club et de celui des membres et le manque de politesse entraîneront un rappel à l’ordre puis des sanctions.
Pour certains matériels comme le chariot de traitement et sa mise en œuvre, des procédures sont écrites dans l’onglet procédure du site internet du club. Ces règles doivent être respectées par les membres pour préserver le matériel.
COMPORTEMENT DU MEMBRE :
Le partage des savoirs est dans l'ADN même du modélisme, on demande à nos membres d'avoir un esprit ouvert au partage avec les autres membres et plus encore avec les jeunes membres qui viennent aussi pour apprendre de nouvelles choses.
Le calme, la tolérance et la bonne humeur doivent être de mise quand vous venez au club car on vient ici pour s'amuser et se faire plaisir en pratiquant notre hobby.
Pour vivre le club a besoin de l’aide de ses membres lors des événements du club à proportion de vos disponibilités. Nous sommes une association où l'entraide doit primer.
Lors des compétitions extérieures, vous représentez le club et vous adoptez une attitude respectueuse et qui diffuse une belle image du club et de ses adhérents.
Il est interdit de se garer dans l’enceinte du site. La plateforme pour les déchets verts doit être libre d’accès, à toute heure de la journée, pour les services techniques de la ville de Bonneville et des véhicules d’interventions, type ambulances, pompiers et services d’ordre.
Pour le stationnement, un parking est mis à disposition par la mairie au niveau de l'entrée du tir à l'arc.
Le stationnement dans l'enceinte du site sur les places handicapées est autorisé pour toutes personnes ayant la carte CMI ou des difficultés à se déplacer.
En orange les parking prévus pour se garer, en rouge les zones interdites au stationnement et en bleu les places réservées aux handicapées dans l’enceinte du club.
Inscriptions :
L'inscription au club est ouverte toute l’année du 1er septembre au 31 aout.
Les mineurs peuvent adhérer à l'association à partir de 7 ans mais aucun encadrement n'est prévu par les membres du club. Les parents ont donc la responsabilité de leurs enfants.
Les ré-inscriptions des membres de l'année en cours se font entre le 1er septembre et le 30 septembre de l'année scolaire suivante. Passé cette date, un membre actif devient ancien membre ce qui se traduit par le retrait des droits d'accès au site, le retrait du whatsapp global ainsi que tous les droits associés au statut de membre évoqué dans le présent règlement.
Le club offre les possibilités d'adhésion selon les formules suivantes :
Annuelle, du 1er septembre au 31 août : 100€ adulte / 60€ moins de 16 ans.
Demi-saison, du 1 mai au 31 août : 60€ adulte / 30€ moins de 16 ans.
Accès à la journée : 10€
Offerte pour les moins de 10 ans si un des parents se fait membre avec n'importe quelle formule d'adhésion active ci-dessus.
Cependant, le club se réserve le droit suivant les années d'activer ou non les formules ci-dessus. La formule annuelle est la formule par défaut. S'il est décidé d'activer une autre formule que l'annuelle, le formulaire en ligne sera mis à jour.
Le nouveau membre à le choix de prendre avec son inscription une licence fédérale à la fédération française de voiture radio-commandée afin de pouvoir participer à des compétitions officielles.
L'habilitation à ouvrir permet d'obtenir les codes d'accès pour ouvrir et de fermer le club librement sans restriction d'horaires. Les habilitations à ouvrir sont données à une liste de personnes connues pour maitriser la diffusion des codes d'accès et assurer la sécurité des infrastructures du club.
SEULS LES MEMBRES DU BUREAU ETENDU SONT AUTORISES A PARTAGER LES CODES DU CLUB
Pour obtenir l'habilitation à ouvrir :
La demande d'habilitation est à l'initiative de l'adhérent. Tous les membres majeurs inscrit annuellement ont le droit d'être habilité à ouvrir.
Il faut être inscrit au club et avoir lu et signé électroniquement le règlement intérieur via le formulaire "signature règlement intérieur".
Avoir pris connaissance de la procédure d'ouverture / fermeture du club => disponible ici.
Se former avec un membre déjà habilité (faire une fois ouverture / fermeture)
Validation par le bureau étendu : ajout du membre à la mailing liste "ouvreurs-pistes" et partage des codes d'accès chaque semestre.
L'ouvreur est celui dont le nom apparait dans le calendrier du club au créneau concerné.
Libre pouvoir d’ouvrir le club quand il le souhaite (Portail principal, petit portail, bungalow principal et toilette).
Décide du tracé de piste et du sens de rotation
Prévenir du jour et des horaires d’ouverture sur le whatsapp du club au plus tard la veille de l’ouverture.
Fermer le club en partant ou s’assurer qu’un membre habilité est en mesure de fermer correctement le club.
Faire respecter la propreté des lieux en jetant les poubelles en fin de session.
S’assurer que tous les pratiquants sont bien membres du club en demandant obligatoirement la carte de membre en cas de doute.
Immédiatement informer le bureau en cas d'incident.